-1 Le Récit des événements et de notre action :
CM du 11 mars 2011: Delibération N° 11/11 Modifications du POS
Permettre l'apport de terres en zone agricoles en zone NC
Pas de durée de chantier , ni volume de matériaux notifié par le Maire
CM du 21 juillet 2011 : A une question du public sur ce projet , M Le Maire répond pour rassurer les inquiétudes légitime de la population : le maire répond que les matériaux seront des terres de même nature que les sols des terraisn remblayés pour leur permettre une meilleure exploitation .
18 mars 2013 : Affichage d'un avis pour mise en oeuvre d'une installation de déchets inertes au titre de l'artcle L 541 61 et R541 675 du code de l'environement .
Il est précisé pour la première fois le volume des remblais de 1 600 000 m3 sur une durée de 6 ans
il est précisé sur cet avis que des renseignements sont disponibles sur ce projet au près de la direction departementale des territoires /service de l 'agriculture , de la forêt et de l'environnement par courriel EMail : ddt-safe-beic@val-doise.gouv.fr .Ne vous privez pas d' inonder de questions ce service jusqu' au 20/4 /2013 . Rendez nous compte de vos contact .
23 mars 2013 : lancement à l’ initiative de PuiseuxMail d’ une pétition sur le site ww.mesopinions.com NON A LA DECHARGE –PUISEUX NE SERA PAS UNE POUBELLE . 10 jours après sa mise en ligne , nous avons recueillis près de 81 signatures - A ce jour c’est un total de plus 300 puiséens et habitants des environs qui ont signés cette pétition .
CM du 25 mars 2013 : Vote à la majorité ( 15 voix pour / 4 voix contre ) de la Délibération validant le Projet d’exploitation d’une Installation de stockage de déchets inertes (ISDI) par la Ste COSSON d’une capacité de 1 600 000 M3
1er avril 2013 : Parution dans le PARISIEN Edition Val d’ Oise d’un reportage intitulé : Projet de décharge : les inquiétudes des riverains .Ce premier article a constitué un véritable catalyseur de l’action menés par quelques puiséens et sera suivi de 2 autres parutions dans l’ Echo Regional des 4 et 12 avril 2013 .
Distribution en parallèle d’un tract informant la population ( l’avis d’information de consultation du dossier n’est visible qu’en mairie ) de transmettre leurs doléances à la DDT du VO par mail ou courrier avant le 20 avril 2013 .
4 avril 2013 : Distribution dans les Boites à lettres des habitants de Puiseux d’une lettre d’information « La vie de notre commune « ( le troisième Flash Info depuis 2 mois en 5 ans de mandats ) . Ce tracts qualifié d’intox par l’Echo Regional présente le projet comme un simple et inoffensif « Aménagement Paysager et d’apports de terres « sans trop de chiffres définissant l’ importance du Projet ( 1 600 000 M3 ) et la durée de ce chantier permanent de 6 années dont les limites sont distantes de moins de 20 m par rapport aux plus proches riverains .
Ce tract qui un modèle de désinformation présente le projet sous un aspect idyllique est pour une première victoire pour le collectif constitué spontanément
Cet événement constitue une première victoire pour notre Collectif
5 avril 203 : Grand Rassemblement d’une soixantaine de personnes ( et non 5 comme certains l’on colportés ) sur le parvis de l’ Hotel de Ville de Puiseux-en-France dans une ambiance très « bon enfant « de sympathisants soutenant notre action . Monsieur le Maire , représentant de tous les puiséens a brillé par son absence , nous avions quelques questions pertinentes à lui posé .
Nous avons pu récolter 52 autres signatures , rencontrer et dialoguer des figures de Puiseux parmi les anciens et aussi des jeunes intéressés par les faits de la vie locale et citoyenne . Cet événement est une première dans notre commune et a rassemblé les représentants des divers courants d’opinions avec la présence des têtes de listes des dernières élections municipales .
10 avril 2013 : Un collectif de 5 associations de Puiseux a rédigé et déposé à la DDT de la Préfecture un dossier comprenant une note argumentaire et les 250 signatures recueillis de la pétition .
Vous êtes très nombreux à avoir transmis par mails ou courrier vos dolénaces à la DDT
Le Préfet a de 3 à 5 mois pour donner son avis
En parallèle de cette pétition , un Sondage lancée par PM donne les résultats suivants :
Projet de Décharge à Puiseux : Votants : 60 NON : 73 % OUI : 25 % Sans Opinions :2%
11 avril 2013 : COUP DE THEATRE :Le Conseil de la Communauté d’Agglomération Roissy Val de France , après lecture d’un long réquisitoire à l’encontre de quelques « puiséens qui ont détournés l’intitulé du projet « invite l’assemblée a voté au nom du CM de Puiseux ( le dernier date du 25 mars dernier ) a voter un avis DEFAVORABLE au Projet .
Que pensez de ce revirement de l’attitude de note Maire ?
Est-ce l’approche des prochaines échéances municipales de mars 2014 qui justifie ce revirement ? Les puiséens jugeront
Est-ce partie remise pour un autre round ? Devons crier Victoire ?
Voir article dans le PARISIEN